Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 20:29

Le comité des précaires profitera de l'entrevue avec le Directeur des Services de l'Education Nationale des P.A., qui aura lieu lors de notre manifestation du 12 février à 15H devant l'inspection d'académie place d'Espagne à Pau, pour faire le point avec l'administration et nous en parlerons lors de l'AG qui suivra. Il est essentiel que tous les AVS et tque tous les EVS qui souhaitent faire de l'accompagnement des élèves handicvapés leur métier soient présents à cette manifestation pour fair entendre leur voix et participent à l'AG pour que nous décidions tous ensemble des suites à donner.

Professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire : le miroir aux alouettes ?
Le 22 août, le gouvernement a annoncé la création d’un « statut spécial » et la reconnaissance « d’un vrai métier » pour les Assistants d’Éducation (AED) accompagnant les élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.
Si le groupe de travail interministériel sur la professionnalisation des AVS et le coup médiatique de la dernière rentrée ont pu susciter une lueur d’espoir, qu’en est-il une fois l’effet d’annonce passé ?
A ce jour, renseignements pris auprès du directeur d’académie du 64, c’est toujours la directive suspensive qui s’applique, mais la cdisation reste toujours d’actualité. Sa mise en place ne se fera toutefois pas avant la fin de l’année scolaire, le temps pour le ministère d’établir un réel statut et d’élaborer une grille de barèmes.
S’agissant ici de l’application d’une règle européenne voulant qu’au bout de 6 ans les effectifs doivent être cdisés, il y a de fortes chances que cette « réforme » se fasse au minima et nous resterons à n’en pas douter bien loin de l’élaboration d’un réel métier  permettant un revenu décent.
Ce que dit la circulaire :
  - Le CDI sera proposé uniquement aux AVS qui arrivent au terme de leurs reconductions, donc ayant déjà exercés 6 ans comme AED-AVS. Ces derniers devront à priori s’être auparavant engagés dans un dispositif de VAE. En 2014, cette mesure ne concernerait donc que 3 000 postulant-e-s sur 28 000 AED-AVS.
- Le CDI portera sur la même quotité de temps de travail, ce qui aura pour effet de maintenir des salaires scandaleusement faibles.
- Un réel plan de formation ne devrait pas être instauré hors VAE puisque pour l’instant seules les 120 h de formation proposées aux Auxiliaires de Vie Scolaire seraient maintenues.
- La cdisation ne concerne pas les accompagnant-e-s en contrat aidé (durée maximale 2 ans). C’est donc plus de la moitié des accompagnant-e-s qui ne seront pas concernés … bref, une nouvelle inégalité de statuts pour un même travail !
Les contrats CUI :
Dans l’Education Nationale, plus de 30 000 nouveaux Contrats Unique d’Insertion (CUI-CAE) auraient été recrutés, portant à plus de 69 000 les contrats précaires à temps partiel (20 h hebdo). La circulaire du 19 juin 2013 précise que 12 000 d’entre eux correspondraient à des renouvellements. Priorité est donnée aux Employés de Vie Scolaire (EVS) qui suivent les élèves en situation de handicap en permettant de signer des contrats de 24 mois au lieu des 10-12 mois habituels. Cependant, force est de constater que cette démarche s’inscrit une fois de plus dans une démarche  de précarisation des personnels.
Cette circulaire revient également sur la formation des CUI en rappelant que l’adaptation au poste de travail ne saurait être assimilée à de la formation. Les besoins de formation sont estimés à 80 h par CUI et sont en train d’être mutualisés par les établissements employeurs pour une mise en place, à priori à la rentrée 2014. A ce jour, les contours de cette formation restent flous étant donné qu’il n’est pas stipulé que celle-ci doit être qualifiante, ni que les ancien-nes CUI renouvelé-es peuvent y prétendre. De même, la circulaire du 19 juin reste évasive quant aux modalités et aux organismes de formation, renvoyant finalement aux académies la définition des besoins et la mise en œuvre de la formation.
N’oublions pas que cette petite avancée a été obtenue par le rapport de force que nous avons su imposer  à l’état et aux établissements scolaires employeurs ; les obligeant à se couvrir après nos nombreuses victoires aux Prud’hommes (palmarès en cours).
A ce propos, les dossiers des ex EVS ayant terminés leur contrat aidé en CAV et en CAE/CUI peuvent toujours être déposés devant les Prud’hommes, mais cela doit se faire rapidement étant donné que l’Accord  National Interprofessionnel (ANI) a modifié le délai de prescription, le rabaissant à 3 ans au lieu de 5 ans à l’origine. Il s’agit là tout bonnement d’une nouvelle tentative pour décourager les salarié-es abusé-es par les employeurs  de demander réparation pour les préjudices qu’ils leur ont causés.
 
N'OUBLIEZ-PAS QU'ENSEMBLE NOUS SOMMES PLUS FORTS ... DONC VENEZ EN NOMBRE MERCREDI 12 FEVRIER A 15H DEVANT L'I.A PLACE D'ESPAGNE A PAU. N'HESITEZ-PAS A LE FAIRE SAVOIR AUTOUR DE VOUS, LA SOLIDARITE EST EGALEMENT UN ENJEU !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité des Précaires de l'Education Nationale 64
  • : blog des personnels précaires et non titulaires de l'Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques (AVS, EVS, Assistant d'éducation, vacataires, contractuels...)
  • Contact

Recherche

Liens