Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 12:55

Une trentaine de personnes a répondu à l’appel conjoint des deux comités du 64.

Ce rassemblement visait à rappeler au DASEN certains points concernant en particulier les contrats EVS (embauchés en CUI).

Alors que M. BARRIERE et Mme PAULET PASCHAL nous annonçaient lors de notre dernière entrevue du 20 novembre 2013 : « Il n’y a pas eu d’heures supplémentaires, on était sur un temps de travail annualisé. C’est d’ailleurs interdit aujourd’hui. », les comités entendaient bien apporter les preuves du contraire.

Malheureusement, au dernier moment, il s’est avéré que le DASEN ne pouvait nous recevoir comme convenu ; des obligations plus importantes les requérant à Bordeaux.

A défaut des grives, une délégation a donc été reçue par des merles non décisionnaires au sein de l’I.A.

La délégation en tout premier lieu a fait part de son mécontentement lié au changement de dernière minute de l’agenda de l’ensemble de nos derniers interlocuteurs … de là à penser que l’I.A. veut jouer la montre ???

Toujours à ce sujet, il a également été demandé de faire remonter le fait que des gens (précaires de surcroit et donc sans beaucoup de moyens) se sont déplacés de la côte uniquement pour rencontrer le DASEN, ce qui à minima peut nous permettre de qualifier l’attitude de l’I.A. de « peu cavalière ».

Les points que les chargés de l’I.A. doivent faire remonter :

1)      Nous avons des preuves que des EVS ont effectué 24h payés 20 les années précédentes, et que contrairement à ce qui nous a été annoncé le 20novembre, certains continueraient à faire 24h.

Dès lors, nous demandons des éclaircissements et souhaitons qu’une solution soit proposée pour défrayer les personnels concernés.

2)      Nous souhaitons également que l’I.A. nous fournisse un topo détaillé sur le futur statut des AVS afin que nous puissions renseigner ces personnels sur leurs possibilités d’avenir dans cette voie.

Au cours de la réunion de débriefe a également été décidé ce qui suit :

Un courrier imposant au DASEN de recevoir les comités les mercredis 12 ou 26 mars sera envoyé durant les vacances.

Ce courrier reprendra les 2 points abordés ci-dessus et rappellera que nous ne nous laisserons pas prendre au piège du calendrier dans lequel l’I.A. semble vouloir nous amener. En effet, depuis la mise en place de l’ANI il y a 1 an, le délai pour se retourner vers les prudhommes est passé à 3 ans au lieu des 5 auparavant. Pour certain(e)s  le terme des 3 ans pourrait être atteint avant la fin de l’année, ce qui pourrait être dramatique si en dernier recours la voie judiciaire était envisagée.

Lors de notre dernière entrevue avec M. BARRIERE , nous avons fait part de notre volonté de trouver un accord, si possible en évitant d’en aller jusqu’aux tribunaux. La balle est désormais dans leur camp … à eux de proposer quelque chose de convenable lors du prochain rendez-vous.

La mobilisation est en train de prendre et nous nous en félicitons… l’I.A. n’aimant pas trop être décriée dans la presse, il est nécessaire que nous soyons encore plus nombreux/ses lors des prochaines échéances ; et ce dès les réunions de préparation qui se tiendront vraisemblablement le 5 mars à Pau et Bayonne (Infos sur le blog dès que l’on est sûrs).

N’oubliez pas d’en parler autour de vous, faites connaître VOTRE comité !

Ensembles nous serons plus forts !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité des Précaires de l'Education Nationale 64
  • : blog des personnels précaires et non titulaires de l'Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques (AVS, EVS, Assistant d'éducation, vacataires, contractuels...)
  • Contact

Recherche

Liens