Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 16:19

 

Compte rendu de l'action du 8 juin 2011.

 

Une vingtaine de précaires et sympathisants du comité a participé à cette journée d'action en soutien aux EVS.

 

Après un rassemblement devant l'agence du Pôle Emploi de Pau Centre, nous avons investi celle-ci où nous avions demandé un entretien auprès de M. Lescure, directeur départemental du Pôle Emploi.

Celui-ci étant en rendez-vous à l'extérieur, une délégation a été reçue par la directrice adjointe de l'agence.

Notre questionnement était simple:

« M. Lescure s'est vanté d'avoir plus de 6400 emplois disponibles sur le 64 …. alors, peut-il s'engager à ce que les EVS en fin de contrat aient un accès réservé à ces postes ? »

 

Le Pôle Emploi n'ayant pas assumé les fonctions qui lui incombaient dans ce type de contrats ( faciliter la formation, et accompagner les personnes pour permettre un retour durable vers l'emploi); à lui d'assumer en partie la réinsertion de ces travailleurs.

De plus, lors des réunions préfectorales, le Pôle Emploi devait s'impliquer pleinement dans une commission de pilotage s'apparentant peu ou prou à une cellule de reclassement pour EVS ….. Qu'en a t-il été ? Est-ce toujours d'actualité ?

 

Nous avons pu exprimer nos doléances et notre mécontentement dans un climat de sérénité, d'autant plus que nous venions avant tout dans une optique de conciliation. Toutefois, nous avons bien stipulé que dans le cas où les participants des différentes réunions (Préfet, DDTE, I.A, Pôle Emploi) ne seraient pas dans la même démarche qui est la notre aujourd'hui, les recours devant les prud'hommes sont d'ores et déjà prêts à être portés.

 

La teneur de notre entrevue va être rapportée à M. Lescure, qui, nous l'espérons, va nous donner une réponse dans les plus brefs délais.

 

Sinon à ce jour, rien de neuf au pays des précaires de l'E.N. du côté du Pôle Emploi. Toujours la sempiternelle réponse « c'est une question de budget » ou « c'est la politique de la préfecture »...

Politique qui, nous en avons eu confirmation, est de faire tourner au maximum les chômeurs de longue durée sur des CUI de 6 mois fermes, et donc éviter les renouvellements ( on s'éloigne donc grandement de la pérennisation des emplois demandé par le comité).

 

Dans un second temps, nous nous sommes rendus à l'I.A. pour demander des comptes. Nous savions que l'inspecteur ne nous recevrait pas ( son agenda ne le lui permettant soit disant pas ), mais nous ne désespérions pas de trouver un autre interlocuteur.

Nous n'avons pas eu à nous démener longtemps pour le trouver une fois sur place; la réponse de l'I.A. 64 aux précaires de l'Éducation étant assez claire ….. les grilles étaient tout simplement baissées.

 

Voilà comment monsieur Coutureau, Inspecteur d'Académie des Pyrénées Atlantiques traite les précaires qui participent au bon fonctionnement de son « entreprise ».

 

Rester à faire le planton devant une grille tirée et à regarder les gens à l'intérieur n'étant que très peu porteur, nous avons décidé d'avancer quelque peu l'heure de la réunion et de commencer à constituer les dossiers pour les prud'hommes.

 

Pour l'instant, 5 dossiers sont en cours de constitution. Certains de ces EVS ont d'ores et déjà terminé leur contrat, et d'autres sont sur le point d'être débarqués (le 30/09 au plus tard).

C'est un bon début, espérons que d'autres EVS nous rejoindrons dans cette démarche qui n'est en fait qu'une lutte pour faire respecter ses droits, et notamment le plus important...... le droit au respect et à la dignité.

 

Et si cet argument ne vous convainc pas plus que ça, soyons plus terre à terre et rappelons que la chambre sociale d'appel de Bordeaux a récemment confirmé la décision du tribunal des Prud'hommes de Libourne en condamnant le lycée employeur à verser près de 10 000 euros / plaignants au titre du non respect des termes du contrat, et notamment l'absence de formation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> EVS depuis 6 ans, mon contrat s'achèvera en novembre. Sachez que je vous soutiens pleinement dans votre action, et ce sera avec plaisir que je viendrai renforcer cette lutte avec vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un très grand bravo à vous toutes et toutes pour toutes les actions que vous faites.<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me donner les coordonnées d'une personne qui serait coordinateur des actions que vous en treprenez dans votre département pour que je le rajoute la liste déjà commencée sur notre<br /> blog ?<br /> <br /> <br /> Courage, patience et détermination,<br /> <br /> <br /> On va y arriver !<br /> <br /> <br /> À très bientôt,<br /> <br /> <br /> Élisabeth duCollectif49, EVS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bravo...et BRAVO POUR CE BLOG, QUE JE DECOUVRE..!!!...trés bien fait, clair, net, avec toutes les informations necessaires..Je vais m'empresser de le faire tourner..<br /> <br /> <br /> BONNE CONTINUATION A VOUS TOUS ET TOUTES..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Comité des Précaires de l'Education Nationale 64
  • : blog des personnels précaires et non titulaires de l'Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques (AVS, EVS, Assistant d'éducation, vacataires, contractuels...)
  • Contact

Recherche

Liens