Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 11:09

 

La situation des AESH  (ex EVS-AVS)

dans les Pyrénées atlantiques

 

Bonjour

Voici d’abord les dernières informations, dont enfin une bonne ! Voici  ensuite, une liste d’actions qu’il nous faut mener pour que pareille catastrophe ne se reproduise, et que la situation de l’ensemble des Accompagnant-es d’Elèves en Situation de Handicaps, s’améliore substantiellement, absolument.

 

Informations :

Paiement des salaires

-          Les paiements des salaires sont mutualisés d’une part par la DSDEN 33 pour les Accompagnant-es Scolaires (AS) employé-es par la DSDEN 64 (cas, par exemple,  des accompagnant-es en écoles, soit 146 salarié-es), d’autre part par les services gestionnaires du lycée St-Cricq pour celles et ceux qui sont recruté-es directement par les chefs d’établissement (dans le secondaire, 48 collèges, 31 lycées).

-          Un mandatement normal met 3 semaines à  être versé. Un mandatement d’urgence prend entre 12  et  15 jours (dans l’absolu 8 jours ouvrés).

-          Quant aux documents à fournir, le principe est de transmettre les pièces originales, ce qu’a d’abord exigé la DSDEN 33, avant de, face à  l’urgence et la catastrophe, finir par accepter des documents scannés.

-           Il est en outre vraisemblable que pour les services payeurs, l’augmentation du point indiciaire combinée à la baisse des quotités, mais ayant au final abouti à une augmentation des salaires à verser, aient posé un réel problème. Car les dotations budgétaires étaient insuffisantes (« les caisses sont vides »), les budgets étant bloqués depuis un an.

-          Les virements des 89 collègues qui étaient en souffrance commencent ce jour à créditer leur compte bancaire, certaines aides sociales, également. Attention, celles-ci n’ont pas à être remboursées. Elles ne sont pas des avances. Et elles ne sont pas du tout exclusives (n’empêcheront pas, ne remplacent pas) de futurs dédommagements que nous allons demander à l’administration.

 

Cdisation

-          Nombre (tou-t-es ?) des A.S. proches d’atteindre les 6 ans pour la « cdisation », ont vu leur CDD revus à la baisse de quotité à cette rentrée de septembre 2014. Qu’elles et ils se fassent connaître !

-          Nombre de « cdsié-es » ont vu leur quotité baissée par rapport à celle de leur dernier CDD, contrairement aux engagements  du décret du 27 juin 14. Qu’elles et ils se fassent connaître !

 

Dans les Landes, seul-es 2 collègues n’ont pas été payé-es à temps, fin septembre. Tous les contrats avaient été récupérés fin août. Tous les PV d’installation étaient disponibles le 1er septembre, prêts à être envoyés à la DSDEN 33. Très peu de contrats ont été revus à la baisse. Les quotités ont été préservées le plus possible. Une seule personne,  cadre administratif A, a pris en charge ce dossier.

 

 

Actions :

Nous allons procéder à …

 

-          une demande de dédommagements auprès de l’administration è  faire établir par les banques  des attestations de virement à leur date, et des intérêts et agios occasionnés par le retard de versement ;

-          la sollicitation du soutien des fédérations de parents d’élèves ;

-          l’interpellation du Rectorat ;

-           une intervention au Conseil Départemental de l’Education Nationale ;

-          la publication de Tribunes libres, individuelle et collective dans la presse locale ;

-           la demande d’éclaircissements sur les recours possibles face au retard de paiement, et la nature du nouveau contrat  AESH, aux services juridiques du Snes-Fsu ;

-          la demande de prise de position des chefs d’établissement via leurs organisations syndicales ;

-          une demande de rencontre à  Stéphane Coillard, vice président du Conseil Général chargé du handicap, pour demander  l’avancement du calendrier de l’établissement des notifications  de besoins d’accompagnement, et de leur  transmission  à la DSDEN au mois de juin, pour qu’à la fin de ce dernier, tou-te-s les AS connaissent leur futures conditions de travail et emploi ;

-          une demande de rendez-vous à  Ségolène Neuville,  Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, pour sa venue à Pau (Palais Beaumont) le 6 novembre 2014

 

Il faudra impérativement être  nombreu-ses à se rassembler pour soutenir la délégation !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Comité des Précaires de l'Education Nationale 64
  • : blog des personnels précaires et non titulaires de l'Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques (AVS, EVS, Assistant d'éducation, vacataires, contractuels...)
  • Contact

Recherche

Liens